Le projet éducatif

2018-2019

L’engagement du CSSA envers les jeunes remonte aux années 70, où la première équipe de jeunes fut dirigée par Roger CASTERA. Pendant de nombreuses années, l’école de foot fut l’un des rouages essentiels de la réussite du club. L’attention portée à l’apprentissage du football, dans un esprit de convivialité et d’exigence, a permis aux jeunes de vivre de jolis moments de football. 3 finales consécutives à Lebon, pour les Juniors, dont 1 gagnée en 1993. Une nouvelle finale pour les 13 ans, en 2005. Plus récemment, les U12/U13 ont également disputé une finale du challenge au stade Lebon.

Cette politique associative axée sur les jeunes, permis notamment de consolider les équipes Séniors, autour de générations de copains démontrant de réelle qualités sportives. Plusieurs joueurs encadrés par des éducateurs bénévoles comme André MEGE, Maurice ROULON, Michel PIAT, Michel CASTERA, Georges BERMEJO, Bernard CHEMINADE, Daniel ROULAUD, Jean-Michel GELIBERT, ont d’ailleurs pu évolué dans d’autres club de la Région a des niveaux supérieurs.

En 2008, sous l’impulsion de Michel PIAT, le CSSA décide de réinvestir cette dimension, quelque peu délaissée au début des années 2000. Le CSSA est en effet très conscient qu’un club de campagne comme le notre, au niveau que nous connaissons actuellement, ne peut pas maintenir longtemps son dynamisme sur ses seules équipes Séniors. En remettant sur pied une école de foot, nous espérons renouveler les effectifs Séniors et offrir une réponse à une demande de loisirs de proximité, notamment pour les jeunes ruraux.
En 8 ans, les effectifs de jeunes sont passés de 20 licenciés à plus de 80 l’année dernière. En 2014, le club s’est même autorisé à recruter un éducateur salarié pour encadrer l’école de football. Fabien MARCHESSON a ainsi accompagné durant 2 ans les éducateurs bénévoles motivés comme Frédéric IZORE, Jacques BRUN, Vincent CHRETIEN, Ludovic ARDOUAIN, Xavier JUDEE, Patrice MARTIN, Frédo FAURE, Victor CHARMARTY, Maxime CERTIN, David NEUVILLE, Cyril JARRY et le jeune Corentin NAKONIECZNY pour assurer un bon niveau de formation à nos jeunes joueurs.

Une école "labelisée" et des bénévoles formés
Le Club a obtenu en 2013 la reconnaissance de la Fédération Française de Football à travers la labellisation de son école de football. C’est un gage de qualité pour les parents qui nous font confiance. Malgré le départ de son éducateur salarié au mois de juin, le Club Sportif de Saint-Angeau entend bien poursuivre son développement en axant ses priorités sur la formation et l’accueil des jeunes. Grâce à une équipe d’encadrants de grande qualité pour la plupart titulaires d’un diplôme d’éducateur et très motivés le CSSA est armé pour satisfaire tous ses jeunes.

Le CSSA a la chance de pouvoir compter également sur une équipe de bénévoles très dévoués qui consacrent une bonne partie de leurs loisirs au fonctionnement du club, notamment pour son école de foot, pour l’encadrement de ses équipes seniors et pour l’organisation de multiples manifestations tout au long de l’année.

Le club poursuit sa politique de formation en envoyant chaque année des dirigeants bénévoles en formation.

La force du CSSA repose sur cette richesse composée à la fois de jeunes très prometteurs et, à la fois sur de nombreux bénévoles qui se dévouent pour eux chaque semaine.

Aux manettes cette saison (2018/2019), c’est Maxime CERTIN qui assurera la coordination de l’école de foot.


Portfolio